Questions et réponses sur l’ergothérapie et le développement de l’enfant
Foire Aux Questions
Par courriel
Appelez-nous sans frais
Nous offrons des consultations en CPE et en milieu scolaire. Nous nous déplaçons à domicile pour les problématiques d’alimentation. Pour les autres thérapies, nous avons fait le choix de le faire en clinique parce que nos possibilités sont plus grandes. Si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, contactez-nous et nous pourrons évaluer s’il est possible de vous offrir une plage horaire avant ou après les services cliniques. Des frais de déplacement seront alors applicables.
Ce service est disponible à notre clinique de Québec. Pour les autres points de service, si nous avions suffisamment de demandes, nous serions heureux d'y répondre. Pour ouvrir la clinique durant une journée de fin de semaine, nous devons rassembler au moins 10 parents intéressés.
Depuis le début des années 2000 au Québec, plusieurs professionnels, ergothérapeutes, orthophonistes et autres, se sont formés à la méthode Padovan. Comme les professionnels y ont vu des résultats plus qu’intéressants, le nombre de personnes formées n’a cessé d’augmenter depuis 15 ans. La plupart des ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources pratiquent la méthode.
Le fondement théorique de Padovan est que l’être humain se construit selon une séquence qui se résume en trois mots : marcher-parler-penser. Autrement dit, l’individu apprend d’abord à marcher (fonction motrice) avant de parler (fonction langagière) pour être capable de penser (apprentissage). C’est à travers une séquence de mouvements très précise que les différentes habiletés nécessaires à la motricité et au langage sont revisitées.
La théorie veut que lorsqu’on clarifie ces différents mouvements, on refait le chemin neurologique et on « reprogramme » les circuits afin qu’ils puissent mieux fonctionner. Cette approche peut apporter des bénéfices aux personnes ayant :
- Un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Un traumatisme crânien léger avec symptômes persistants
- Un trouble d’acquisition de la coordination
- Un retard global de développement
- Etc.
Nos thérapeutes n’utilisent pas la méthode Padovan de manière exclusive. Ils s’ajustent aux besoins de chaque enfant en proposant la méthode la mieux adaptée. Il se peut que nous ne vous recommandions pas la méthode si nous jugeons que vous pouvez obtenir des résultats plus rapidement avec une autre approche.
Nous acceptons la carte de débit, les chèques et l’argent comptant.
Nos traitements sont à 105 $ par traitement. Le coût des évaluations est variable selon le nombre d’heures qui y sont consacrées. Notre taux horaire pour les évaluations et le temps indirect (rédaction, préparation de programme, etc.) est de 105 $ également.
C’est l’équipe de la Clinique du développement de l’enfant qui s’occupera de cette personne en raison de la formation de ses thérapeutes. Nous traitons le plus souvent les adultes autistes avec la méthode Padovan. Notre équipe s’assure de trouver le bon professionnel pour chaque personne.
Bien sûr! Cliquez ici pour nos formations. Nous en avons deux qui portent plus spécifiquement sur l’attention. Nous avons également un livre sur le sujet.
Nous vous invitons à lire notre article de blogue sur le sujet.
Bien sûr! Contactez-nous ou consultez notre section Écoles et CPE pour voir les services offerts.
Non, malheureusement. Vous ne voudriez pas que nous commencions des traitements sans connaître votre enfant. Il a des besoins particuliers : on ne peut pas lui appliquer une recette « format unique ». Du reste, dans ce domaine, nous sommes régis par des règles dictées par un ordre professionnel.
Au Groupe Ergo Ressources, nous sommes conscients qu’un enfant qui nécessite des traitements peut engendrer des coûts, c’est pourquoi nous sommes soucieux de n’évaluer que ce qui est nécessaire.
Il n’y en a pas, vous obtiendrez une date de rendez-vous à votre premier appel. Il peut y avoir quelques semaines de délai avant la date d’évaluation, mais généralement c’est assez rapide.
Consultez notre section financement!
Oui, tout à fait. Il se peut que nous demandions de ne pas donner la médication avant le traitement lorsque cela est possible. Si ce n’est pas possible, nous nous adaptons.
La motricité fine est l’ensemble des habiletés des mains nécessaires pour découper, écrire ou bricoler. La motricité globale est l’ensemble des habiletés nécessaires pour courir, sauter, grimper, bref tout ce qui est nécessaire pour faire du sport ou jouer dehors.
À 4 ans, c’est un peu inquiétant, mais pas dramatique. Une évaluation par un ergothérapeute vous permettrait d’en savoir un peu plus.
Il est certain que ce sont les plages horaires les plus populaires, mais oui, nous sommes disponibles. Nos services sont dispensés entre 8 h et 18 h (certains jours). Il se peut que vous ayez à commencer avec une plage qui vous convienne moins, mais nous prenons toujours en considération les demandes et tentons d’y répondre dans la mesure du possible et dans le respect de tous les clients qui fréquentent la clinique.
La grande majorité des enfants qui fréquente la clinique va à l’école, c’est le même problème pour tous, nous devons parfois leur faire manquer de l’école. C’est souvent un investissement pour eux, surtout s’ils sont en grande difficulté. Le temps qu’ils prennent en thérapie pour consolider les bases, ils le regagnent bien souvent en efficacité à l’école le reste du temps.
On oublie souvent les longues périodes de dîner. Cela peut s’avérer un bon compromis pour éviter de s’absenter de la classe. Nous avons plusieurs possibilités d’horaire entourant cette période, et elles sont souvent libres. Vous n’êtes pas obligé venir à tous les rendez-vous de votre enfant. Un grand-parent à la retraite, par exemple, peut retirer beaucoup de contentement à accompagner son petit-enfant au rendez-vous.
C’est une approche qui s’adresse aux enfants ayant des difficultés à bien gérer les informations (sensations) qui proviennent de leur environnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Notre équipe se fait un devoir de demeurer constamment informée et le plus à jour possible sur les connaissances et la recherche dans le domaine. Les thérapeutes s’intéressent de près aux différentes facettes du développement de l’enfant ainsi qu’aux avancées des méthodes de traitements à travers le monde. Ils partagent leurs connaissances de façon collégiale sur une base régulière. Plusieurs de nos thérapeutes comptent des décennies d’expérience et sont consultés par leurs collègues des sept cliniques lorsqu’un cas particulièrement complexe nous parvient, afin de pouvoir offrir les traitements les mieux appropriés pour l’enfant en difficulté.