Développer les habiletés pour contrer les difficultés motrices

L’ergothérapie : développer les habiletés motrices

L’ergothérapeute est le professionnel de la santé qui intervient afin d’aider l’enfant à surpasser ses difficultés motrices. Vous pouvez consulter un ergothérapeute sans prescription médicale. Celui-ci supporte le développement des habiletés afin que l’enfant soit en mesure de réaliser ses activités quotidiennes, comme jouer, faire du sport, s’habiller et écrire.

Les enfants acquièrent généralement les habiletés de base en motricité fine et globale avant l’âge de 7 ans. Le développement se fait également selon une séquence définie et la plupart des enfants l’acquièrent au même âge avec un écart acceptable. La période scolaire est donc une période de raffinement de ces habiletés et non d’acquisition.

L’ergothérapeute évalue les habiletés de base qui sont manquantes pour réaliser ces différentes activités. Par exemple, une difficulté dans le sport pourrait être reliée à un manque d’équilibre et à une difficulté de coordination. L’ergothérapeute agira donc sur ces deux éléments pour aider l’enfant à mieux réussir dans les sports.

Les habiletés de base en motricité globale

  • Tonus et force musculaire
  • Dissociation
  • Intégration des 2 côtés du corps
  • Croisement de la ligne médiane
  • Planification motrice
  • Orientation spatiale et le schéma corporel

Les habiletés de base de la motricité fine

  • Dextérité manuelle
  • Coordination œil-main
  • Intégration de la vision en général et le contrôle moteur
  • Mouvements fins des doigts

Par où commencer?

Votre toute première démarche sera d’observer votre enfant. Pour vous aider, nous avons conçu des questionnaires faciles à remplir selon l’âge de votre enfant et ses difficultés.

Difficultés de motricité fine/écriture :

Difficultés de motricité globale/coordination/sport :

* Ces informations ne sont pas exhaustives et tiennent compte des services offerts dans nos différentes cliniques. Elles sont cependant le reflet de ce que nous croyons efficient pour ce type de cas. L’offre privée est grande et nous croyons que faire une planification avant de procéder à une réadaptation ou de l’intervention est important pour que le parent puisse utiliser ses ressources financières à bon escient. Ce texte est donc un guide de ce que nous croyons, basé sur notre expérience clinique et les données probantes sur lesquelles nous nous appuyons.

L’ergothérapie : développer les habiletés motrices

L’ergothérapeute est le professionnel de la santé qui intervient afin d’aider l’enfant à surpasser ses difficultés motrices. Bien qu’il soit toujours avisé de consulter un médecin, vous pouvez consulter un ergothérapeute sans prescription médicale pour ce genre de problématique. Celui-ci supporte le développement des habiletés afin que l’enfant soit en mesure de réaliser ses activités quotidiennes, comme jouer, faire du sport, s’habiller et écrire.

Il évalue les habiletés de base qui sont manquantes pour réaliser les différentes activités quotidiennes. Par exemple, une difficulté dans le sport pourrait être reliée à un manque de force musculaire et à une difficulté de coordination. L’ergothérapeute agira donc sur ces deux éléments pour aider l’enfant à mieux réussir dans les sports.

bg-Groupe-Ergo-Ressources-difficultes-motrices
Prenez un rendez-vous
Vous croyez que votre enfant souffre d’un retard moteur?
Contactez une de nos cliniques en ergothérapie la plus près de chez vous!