
Les coquilles antibruits en CPE
- Auteur/autrice de la publication :Myriam Watelle
- Post published:23 septembre 2022
- Post category:Ergotrucs CPE
Septembre 2022

Les coquilles antibruits… à utiliser avec parcimonie !
Le saviez-vous ?
Bien qu’aucune règle n’encadre le port de coquilles antibruit, l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a fait une publication mettant en garde contre leur utilisation à grande échelle. En effet, selon cette publication, l’utilisation de cet outil devrait toujours être recommandée dans le cadre d’une évaluation des besoins de l’enfant par un professionnel de la santé (ergothérapeute, orthophoniste, etc.). Malheureusement, dans le contexte où l’accès aux services de santé est parfois hasardeux, cela ne s’avère pas toujours réaliste ! Devrait-on pour autant se priver de cet outil, une solution pourtant simple et efficace, et qui a fait maintes fois ses preuves ?
Nous sommes d’avis qu’au regard de la balance entre risques et bénéfices associés au port des coquilles antibruits, cet outil ne devrait pas être exclu en milieu de garde, pour autant qu’il soit utilisé correctement. Cet ergotruc se veut donc un guide pour une utilisation informée des coquilles antibruits.
Une histoire de contexte!
Les enfants devraient être exposés en bas âge à des environnements bruyants, afin de développer pleinement leurs capacités de traitement auditif. Les coquilles antibruit ne devraient donc être utilisées que lorsque l’enfant en a réellement besoin.
Un élément clé dans l’utilisation adéquate des coquilles antibruit est de les utiliser dans des moments où cela ne pénalise pas l’enfant sur d’autres plans. Leur port devrait également se faire sur de courtes périodes, par bloc de 15 à 20 minutes maximum, à des moments ciblés et stratégiques dans la routine de l’enfant.
Contexte favorable | Contexte défavorable |
---|---|
Dans les transitions très bruyantes comme le changement de vêtements au vestiaire. | Aux repas, car il s’agit d’un moment de socialisation privilégiée |
Après une séance de jeu à l’extérieur lorsqu’on sent que l’enfant est fatigué ou irritable | Lorsque l’éducatrice donne des consignes au groupe ou raconte une histoire |
Dans le cadre d’une pause sensorielle prescrite par l’ergothérapeute. | Dans le cadre de période de jeux libres, afin de ne pas freiner les interactions spontanées avec les autres enfants. |
Lors d’un déplacement en autobus à l’extérieur de la garderie. |
Quelques astuces alternatives pour nos cocos hypersensibles sur le plan auditif :
- Réduire autant que possible le niveau de bruit lors des périodes de détente, incluant la musique de relaxation. Celle-ci, lorsque jouée à un volume trop élevé, peut avoir l’effet inverse sur l’enfant qui tente de s’endormir.
- Porter attention au niveau sonore du local et tenter de le réduire au maximum (fermer la porte, enlever les piles ou réduire au minimum les jouets sonores, éteindre les appareils électriques non utilisés)
- Permettre à l’enfant de se retirer lorsque le niveau de bruit est trop élevé pour lui. Cela peut prendre la forme d’une cachette sensorielle dans un coin du local, sous une table couverte d’un drap, dans une petite tente ou encore derrière un paravent.
- S’assurer que l’enfant a l’opportunité au quotidien de faire de l’activité physique d’une bonne intensité (ex. : transporter du matériel lourd, jouer à l’extérieur, faire des parcours moteurs) afin de favoriser son autorégulation.
