
Les coquilles antibruit à l’école
- Auteur/autrice de la publication :Myriam Watelle
- Post published:23 septembre 2022
- Post category:Ergotrucs école
Septembre 2022

Les coquilles antibruits… à utiliser avec parcimonie !
Dans les dernières années, un nouveau phénomène a fait son entrée dans nos écoles… Celui des coquilles antibruit ! À priori, cela semble la solution parfaite pour pallier nos classes trop bruyantes ou pour aider nos élèves qui sont trop facilement distraits. Alors, pourquoi s’en priver ?
Le saviez-vous ?
L’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a récemment fait une publication mettant en garde contre l’emploi à grande échelle des coquilles antibruit. Selon cette publication, l’emploi de coquilles antibruit devrait systématiquement découler de la recommandation d’un professionnel de la santé.
Toutefois, à l’heure actuelle, aucune étude ne permet de se prononcer formellement sur l’effet à long terme des coquilles antibruit. La publication d’un tel article a toutefois mené à une remise en question par rapport à cette pratique et des balises mises en place. Devrait-on réduire l’utilisation des coquilles antibruit dans les écoles, au risque de se priver d’un outil pourtant accessible et efficace ? Est-il réaliste pour tous les enfants et les milieux scolaires d’obtenir de telles recommandations, considérant les enjeux actuels d’accessibilité aux services de santé ?
Il n’en demeure pas moins que les coquilles antibruits, lorsqu’utilisées de façon éclairée et balisée, constituent une solution fort intéressante dans la réalité de nos écoles… À ne pas balayer du revers de la main !
Guide d’utilisation des coquilles anti-bruits
- La nécessité de l’utilisation des coquilles anti-bruit en fonction des besoins de l’enfant devrait toujours être questionnée avant que cet outil ne soit inclus dans le plan d’intervention scolaire. On se pose donc la question : cet enfant en a-t-il réellement besoin?
- Le port de coquilles anti-bruit devrait être limité à des périodes courtes et stratégiquement ciblé dans la routine de l’enfant. Cela pourrait être par exemple pendant les examens, ou encore au retour de la récréation lorsqu’on observe qu’un enfant est très agité. Une durée d’environ 20 minutes est généralement ce qui est recommandé.
- On s’assure que le port de coquilles anti-bruit ne devienne pas un obstacle pour l’enfant notamment au niveau de la socialisation. Les coquilles ne seraient donc pas recommandées lors des repas, des jeux libres ou encore des travaux d’équipe! Il faut aussi rester à l’affût pour éviter qu’un élève se retrouve privé de consignes importantes. Bref, on ne souhaite pas que ce qui est une solution pour un problème ne devienne la source d’un second.
- Dans le cas ou les coquilles anti-bruit sont accessibles à plusieurs enfants dans la classe, on s’assure que des mesures d’hygiène soient mises en place.
Quelques astuces supplémentaires pour la classe
Afin de favoriser l’attention de l’ensemble des élèves, d’autres stratégies toutes simples peuvent être mises en place en classe pour minimiser les sources de distractions :
- Toujours s’assurer de fermer la porte de la classe lors des périodes de travaux et chercher à minimiser les sources de bruits (ventilateur, aiguisoir électrique, fenêtres).
- Utiliser des supports visuels pour faciliter la compréhension de l’élève (écrire au tableau, objets, pictogrammes).
- Ajouter des feutres ou encore des balles de tennis aux pattes des chaises pour éviter leur crissement.
- Positionner stratégiquement dans la classe l’élève qui tend à être plus facilement distrait (ex. : à l’avant, loin des aires de circulation et des fenêtres)

Puce à l'oreille :
Ces pistes de solutions sont, bien que fort utiles, pour pallier de façon immédiate au défi de l’enfant, elles ne permettent pas de comprendre et adresser les causes sous-jacentes. Si un élève de votre classe se plaint fréquemment des bruits, devient irritable ou présente une difficulté significative à effectuer le travail demandé lorsque le bruit ambiant est élevé, une consultation en ergothérapie serait indiquée.